AUMASEO

Conseil en Sécurité des Procédés

Chairman de Revues HAZID/HAZOP/SIL/LOPA

langue françaislangue anglais

  • Centrale d'épuration d'eau
  • Centre de raffinage
  • Station de nuit
  • Bassins de traitement des eaux usées
  • Mer Baltique
  • Vue nocturne station pétrolière
  • Centrale d'épuration d'eau
  • Centre de raffinage
  • Station de nuit
  • Bassins de traitement des eaux usées
  • Mer Baltique
  • Vue nocturne station pétrolière
  • Centrale d'épuration d'eau
  • Centre de raffinage
  • Station de nuit
  • Bassins de traitement des eaux usées
  • Mer Baltique
  • Vue nocturne station pétrolière

L’animation de revues

Michel AUDIFFREN a une expérience de plus de 10 années en tant que facilitateur/chairman de revues. Il a animé des dizaines de revues, d’une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines, et qui couvrent une large variété de sujets et toutes les phases d’un projet (pré-projet, FEED, EPC). Couramment, AUMASEO emploie des logiciels spécialisés tels que HAZOP Manager ou Pha-Pro pour enregistrer les cdiscussions de la revue, mais nous pouvons aussi employer les outils de nos clients selon leurs besoins.

AUMASEO prend en charge l’animation de différentes revues :

Vous trouverez ici nos références.

HAZID en phase conceptuelle

Qu’est-ce que l’HAZID ?

L’HAZID (HAZard IDentification) est une technique d’identification des dangers HSE.
Elle doit être employée de préférence dans les premières phases de la conception d’une nouvelle installation.
C’est donc en général la première revue HSE formalisée d’un projet nouveau. Les principaux objectifs sont d’identifier très tôt les dangers HSE critiques et ainsi de donner des éléments essentiels pour le développement ultérieur du projet.

Qu’apporte l’HAZID ?

L’HAZID est la première occasion, lors d’un projet, pour tirer profit de l’expérience du personnel HSE et d’autres experts en les faisant discuter ensemble.Elle permet également de comparer des options et de modifier la conception à un stade du projet où cela est encore facilement réalisable.L’HAZID permet aussi de commencer à bâtir le registre des dangers.Enfin, elle fournit des recommandations pour la réalisation d’études plus approfondies sur des sujets HSE critiques, l’ajout de barrières de réduction des risques, etc..

Organisation de l’HAZID

L’HAZID est réalisée sous forme de revue de la conception de l’installation par un groupe multidisciplinaire d’experts dirigés par un Chairman. Le succès d’une revue HAZID repose en grande partie sur l’étendue et le degré d’expertise des participants, ainsi que sur l’expérience et le leadership du Chairman.L’identification des dangers est réalisée avec l’aide d’une liste de contrôle adaptée à l’objet de l’installation étudiée et aux objectifs de la revue.

Les différentes étapes d’une HAZID consistent à :

• Préparer la revue (planification, cahier des charges, documentation, liste de contrôle, sous-systèmes)

• Examiner l’installation projetée en groupe de travail (« brainstorming »)

• Préparer le rapport.

Les discussions sont enregistrées sur une feuille HAZID sous un format approprié et jointes au rapport préparé par le Chairman.

Haut de page haut de site

Hazard and Operability Study (HAZOP)

Qu’est-ce que l’HAZOP?

L’étude des dangers et des opérations (HAZOP) a été développée par ICI dans les années 1970. L’HAZOP est une technique systématique et structurée d’identification des dangers potentiels et des problèmes opératoires d’une usine de procédés.Elle est réalisée par une équipe multidisciplinaire conduite par un Chairman qui applique la méthode HAZOP structurée de réflexion. Toutes les dérives possibles par rapport aux conditions opératoires normales sont examinées en détail; leurs causes et conséquences sur la sécurité des hommes, les biens ainsi que l’environnement sont évaluées. L’équipe peut émettre des recommandations afin d’améliorer la sécurité et/ou l’opérabilité de l’installation.

Qu’apporte l’HAZOP ?

L’HAZOP est utilisée pour examiner la conception d’une installation nouvelle ou déjà existante. Elle peut être employée par l’exploitant pour prouver que les dangers pour le personnel, les tiers ainsi que l’environnement ont été identifiés et évalués et que les barrières appropriées sont en place.

Méthodologie de l’HAZOP

L’HAZOP est réalisée sous la forme d’une revue de la conception de l’installation par une équipe multidisciplinaire d’experts dirigée par un Chairman. Le succès d’une HAZOP repose principalement sur l’étendue et le degré d’expertise des membres de l’équipe ainsi que sur l’expérience et le leadership du Chairman. Idéalement, l’équipe HAZOP ne devrait pas excéder 4 à 6 membres, plus le Chairman et le Secrétaire Technique.

Haut de page haut de site

Allocation de SIL (Safety Integrity Level)

Qu’est-ce que l’allocation de SIL?

L’allocation de SIL (Safety Integrity Level) est une activité qui se déroule pendant la conception d’un Système Instrumenté de Sécurité (SIS). L’objectif de la revue d’allocation de SIL est d’attribuer une cible SIL à chaque Fonction Instrumentée de Sécurité (SIF) d’une installation de procédé.

Qu’apporte l’allocation de SIL ?

L’allocation de SIL est requise par des normes telles que l’ANSI/ISA S84.01 et l’IEC61508/61511.

Méthodologie de l’allocation de SIL

L’allocation de SIL est réalisée par une équipe multidisciplinaire de concepteurs – procédés, instrumentation & contrôle, sécurité) et d’exploitants qui emploient une ou plusieurs méthodes combinées définies dans l’IEC61511, telles que les graphes de risques calibrés, la matrice de risques, l’analyse des couches de protection (LOPA). L’atelier est dirigé par un Chairman expérimenté.La méthode consiste à passer en revue chaque SIF et à évaluer le risque en termes de sécurité des hommes, d’atteinte à l’environnement et de pertes économiques due à la défaillance à la sollicitation du SIF lorsque l’évènement dangereux survient, puis à comparer le risque au Critère de Tolérabilité du Risque. Ensuite, un Facteur de Réduction du Risque est attribué au SIF étudié afin de satisfaire le Critère de Tolérabilité du Risque pour chaque catégorie de conséquences (sécurité du personnel, environnement, pertes économiques). Ensuite, le SIL-cible correspondant au Critère de Tolérabilité du Risque est alloué au SIF.

SIL
Safety Integrity Level
RRF
Facteur de Réduction du Risque
PFD
Probabilité de Défaillance à la Sollicitation-1(année)
110 à 10010-1à 10-2
2100 à 1 00010-2à 10-3
31000 à 1 000010-3à 10-4
410000 à 1 0000010-4à 10-5

Haut de page haut de site

Analyse des couches de protection (LOPA)

Qu’est-ce que l’Analyse des couches de protection (LOPA)?

L’Analyse des couches de protection (LOPA) est une méthode simplifiée semi-quantitative d’évaluation des risques d’une usine de procédé. Le risque correspondant à chaque scénario dangereux est évalué et comparé à un Critère de Tolérabilité du Risque afin de déterminer si les couches existantes de protection sont suffisantes ou bien si de nouvelles couches de protection doivent être ajoutées. La LOPA est souvent employée pour allouer un niveau d’intégrité (IL) à une Fonction Instrumentée de Sécurité (SIF).

Quels sont les avantages d’une LOPA?

La LOPA rend obligatoire l’établissement de Critères de Tolérabilité du Risque avant de démarrer l’analyse; par conséquent, cela va permettre de déterminer quelles barrières sont « juste nécessaires » afin de satisfaire les Critères. Cela va permettre d’éviter de « sur dimensionner » et d’ajouter des barrières non nécessaires.

Méthodologie de la LOPA

La LOPA profite généralement des résultats d’une précédente HAZOP. Les principes de base d’une LOPA sont les suivants:

• Sélectionner un événement dangereux – à partir de l’HAZOP-, déterminer la nature des effets (sécurité des personnes, dommage aux biens, atteinte à l’environnement) ainsi que leur gravité,

• Déterminer la Fréquence Cible de l’Evènement Atténué (TMEL) pour chaque type d’effet, basée sur les Critères de Tolérabilité du Risque,

• Lister les causes initiatrices de l’événement dangereux,

• Estimer la fréquence de chaque cause initiatrice,

• Identifier les Couches de Protection Indépendantes (IPLs),

• Estimer la Probabilité de Défaillance à la Demande (PFD) de chaque IPL,

• Calculer la Fréquence de l’Evénement Atténué pour chaque paire cause-conséquence,

• Additionner les fréquences pour chaque paire cause-conséquence qui sollicite la Fonction Instrumentée de Sécurité (SIF) étudiée,

• Comparer la Fréquence Totale de l’Evénement Atténué à la Fréquence Cible de l’Evènement Atténué pour chaque type d’effet,

• Déterminer le Niveau d’Intégrité (IL) requis du SIF, d’après le facteur de réduction du risque requis et/ou proposer une nouvelle IPL permettant de satisfaire les Critères de Tolérabilité du Risque.

Haut de page haut de site

Conseil en Sécurité des Procédés

AUMASEO intervient lors de la phase d’études et de conception ou bien à l’occasion de modifications des installations afin d’aider ses clients à identifier, analyser et maîtriser les risques de leurs procédés industriels. Nous pouvons notamment les conseiller pour:

• Rédiger la « philosophie » de sécurité,

• Réaliser des analyses de risques (qualitatives, semi-quantitatives),

• Etablir des diagrammes causes-effets,

• Etc..

Nos Références

Haut de page haut de site